Description
Un flan japonais onctueux et délicat, nappé d’un caramel doré. Une gourmandise simple à réaliser, parfaite pour terminer un repas sur une note sucrée et réconfortante.
Ingredients
Scale
- 150g de sucre en poudre
- 50ml d’eau
- 1 litre de lait entier
- 200g de sucre en poudre
- 6 ufs entiers
- 1 gousse de vanille (ou 1 cuillère à café d’extrait de vanille)
- 1 pincée de sel
Instructions
- Dans une casserole à fond épais, mélangez le sucre et l’eau.
- Faites chauffer à feu moyen, sans remuer. Laissez le sucre fondre et caraméliser. Soyez patient et ne remuez surtout pas, cela pourrait faire cristalliser le sucre. Vous pouvez incliner légèrement la casserole pour aider à la dissolution du sucre.
- Surveillez attentivement la couleur du caramel. Il doit prendre une belle couleur ambrée. Attention à ne pas le brûler, car il deviendrait amer.
- Dès que le caramel a atteint la couleur désirée, retirez la casserole du feu.
- Versez immédiatement le caramel dans le fond d’un moule à manqué (environ 20-22 cm de diamètre). Attention aux éclaboussures, le caramel est très chaud !
- Répartissez le caramel uniformément sur le fond du moule en inclinant celui-ci. Laissez le caramel refroidir et durcir pendant que vous préparez le flan.
- Dans une grande casserole, versez le lait.
- Fendez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et grattez les graines à l’intérieur. Ajoutez les graines et la gousse de vanille au lait. Si vous utilisez de l’extrait de vanille, vous l’ajouterez plus tard, après avoir chauffé le lait.
- Ajoutez le sucre et la pincée de sel au lait.
- Faites chauffer le lait à feu moyen, en remuant de temps en temps pour dissoudre le sucre. Ne faites pas bouillir le lait. Le but est de le faire infuser avec la vanille et de dissoudre le sucre.
- Une fois que le lait est chaud et que le sucre est dissous, retirez la casserole du feu.
- Si vous avez utilisé une gousse de vanille, retirez-la du lait. Vous pouvez la rincer et la faire sécher pour l’utiliser dans d’autres préparations.
- Si vous utilisez de l’extrait de vanille, ajoutez-le maintenant au lait chaud.
- Dans un grand saladier, cassez les ufs et battez-les légèrement à la fourchette ou au fouet. Ne battez pas trop les ufs, juste assez pour les mélanger.
- Versez lentement le lait chaud sur les ufs battus, en fouettant constamment pour éviter que les ufs ne cuisent. C’est une étape importante pour obtenir un flan lisse et onctueux.
- Passez l’appareil à flan au chinois (une passoire fine) pour éliminer les éventuels grumeaux ou morceaux d’uf non dissous. Cela garantira une texture parfaite pour votre flan.
- Préchauffez votre four à 150°C (thermostat 5).
- Versez délicatement l’appareil à flan sur le caramel durci dans le moule.
- Préparez un bain-marie. Pour cela, placez le moule à flan dans un plat plus grand (un plat à gratin par exemple).
- Versez de l’eau chaude dans le plat plus grand, jusqu’à mi-hauteur du moule à flan. L’eau ne doit pas entrer dans le moule à flan.
- Enfournez le tout dans le four préchauffé.
- Faites cuire le flan pendant environ 1 heure à 1 heure 30 minutes. Le temps de cuisson peut varier en fonction de votre four.
- Pour vérifier la cuisson, plantez la pointe d’un couteau au centre du flan. Si le couteau ressort propre, le flan est cuit. Il est normal que le centre du flan soit encore légèrement tremblotant. Il va se raffermir en refroidissant.
- Si le flan colore trop vite sur le dessus, vous pouvez le recouvrir d’une feuille de papier aluminium pendant la cuisson.
- Une fois le flan cuit, sortez-le du four et laissez-le refroidir complètement dans son bain-marie.
- Une fois refroidi, retirez le flan du bain-marie et placez-le au réfrigérateur pendant au moins 4 heures, idéalement toute une nuit. Le froid permettra au flan de se raffermir et de développer ses saveurs.
- Pour démouler le flan, passez délicatement la lame d’un couteau le long des bords du moule pour décoller le flan.
- Placez un plat de service sur le moule et retournez l’ensemble d’un coup sec. Le caramel va napper le flan.
- Si le flan ne se démoule pas facilement, vous pouvez tremper le fond du moule dans de l’eau chaude pendant quelques secondes pour faire fondre légèrement le caramel.
- Servez le flan japonais bien frais.
Notes
- Pour un flan encore plus parfumé, vous pouvez ajouter des zestes de citron ou d’orange à l’appareil à flan.
- Vous pouvez également remplacer une partie du lait par de la crème liquide pour un flan plus riche et onctueux.
- Si vous n’avez pas de gousse de vanille, vous pouvez utiliser de l’extrait de vanille, mais la saveur sera moins intense.
- N’hésitez pas à adapter la quantité de sucre à votre goût.
- Pour une version plus légère, vous pouvez utiliser du lait écrémé, mais la texture du flan sera moins crémeuse.
- Le secret d’un bon flan japonais réside dans la qualité des ingrédients et dans la cuisson lente et douce.
- Prep Time: 25 minutes
- Cook Time: 75 minutes